La commission des usagers
La commission des Usagers (CDU) se réuni 4 fois par an et accueille nos représentants des usagers :
   - M. Alain CANO, Association des Paralysés de France (APF)
   - M. Philippe BRAIVE, Association pour la Visite des Malades en Etablissement Hospitalier (VMEH)
   - Mme Arlette BOURON, Groupe de liason et d'information Polio (GLIP)
   - Mme Françoise HENRI, UDAF
 
Parmis ses missions, la CDU  :
- examine l'origine et les motifs de plaintes ou réclamation et les suites apportées
- exploite les questionnaires de sortie, et les enquêtes de satisfaction des usagers
- regarde les demandes d'accès au dossier médical et les délais dans lesquels l'établissement y a satisfait
- organise la médiation entre l'usager et l'établissement
 
Pour toute réclamation concernant vos droits, vous pouvez adresser un courrier à l’attention du :
Responsable de la relation avec les usagers, 37 rue Philippe VINCENT, 17028 LA ROCHELLE Cedex 1
La certification Qualité
Le Centre Richelieu a été certifié sans recommandation par la Haute Autorité de Santé (HAS)
 

Les indicateurs qualités
Vous pouvez retrouver les Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (IPAQSS) sur le site Scope Santé
La démarche qualité et de gestion des risques associés aux soins
Elle s’appuie sur trois engagements.
 
L’engagement de la Croix-Rouge française : Fondée sur la promotion de la bientraitance, l’évaluation et le questionnement des pratiques professionnelles et leur amélioration continue, la Croix-Rouge s’engage à promouvoir des organisations cohérentes avec la préoccupation de qualité et de respect des personnes ; à accompagner les ressources humaines afin qu’elles remplissent leur mission au plus juste pour les personnes accueillies et leurs proches.
 
L’engagement du Conseil de Surveillance du Centre : il contribue à la définition des orientations stratégiques et du plan d’actions du Centre Richelieu, mais il a aussi une mission de contrôle qualité.
 
L’engagement de la direction : La direction s’est engagé à assurer des soins de qualité et en sécurité et de toujours mieux répondre aux besoins des patients.
 
Le management de la qualité vise à la participation du plus grand nombre d'acteurs internes. Le développement de la qualité est l'affaire de tous, tant pour sa mise en œuvre que pour des propositions de nouvelles améliorations.
QUALITE ET SECURITE DES SOINS
La Rochelle